Menu Fermer

Chiffres clés sur la consommation d’eau en France

De la fin du XXe jusqu’au début du XXIe siècle, les ménages français ont considérablement augmenté leur consommation en eau. De 1976 à 2004, la quantité moyenne et journalière d’eau utilisée par un français a augmenté d’environ 60L. En effet, elle est passée de 106L à 165L d’après l’Observatoire SISPEA. Or, dans la situation actuelle où l’écologie est en détresse et où l’eau devient une ressource rare, ces chiffres sont extrêmement préoccupant. Le gaspillage et la surconsommation sont à éviter. Afin de prévenir ces maux et d’adopter les bonnes habitudes, il est utile de connaître l’historique des chiffres sur l’eau pour pouvoir en tirer des leçons.

Comment les Français consomment-ils l’eau à la maison ?

De prime abord, il est nécessaire d’identifier le secteur le plus gourmand dans le ménage. Au total, 93% des eaux utilisées sont dédiées au nettoyage et à l’hygiène, et 7% seulement à l’alimentation. Sans aucune surprise, la salle de bain occasionne le plus de dépense en eau avec 39% des usages. Viennent ensuite les sanitaires (20%), le linge (12%), la vaisselle (10%), les voitures et jardin (6%), divers (6%) et la cuisine (6%). Contre toute attente, les boissons occupent seulement 1% de la consommation.

Bien que ces statistiques soient standards, elles peuvent tout de même être sujettes à quelques différences en fonction de quelques critères. Le niveau de revenu, l’âge, la géographie et le mode de vie sont, par exemple, des variables qui peuvent impacter les chiffres.

Les consommations d’eau dans les collectivités

Si le foyer est la première source de consommation d’eau, il existe d’autres endroits publics qui utilisent également de l’eau. Par exemple, les collectivités sont des points d’utilisation d’eau essentiels pour les services publics et les loisirs. Voici quelques chiffres bons à connaître sur ce sujet :

  • Dépense en eau à l’école d’un élève par jour : 20 Litres
  • Dépense en eau des centres de vacances par jour par personne : 100 Litres
  • Dépense en eau d’un stade pour les équipements vestiaires, douches et arrosage par an : 3 000 m3
  • Dépense en eau pour le nettoyage de marché par jour : 5 Litres par m2
  • Dépense en eau pour lavage de caniveaux par jour de nettoyage : 25 Litres par mètre linéaires
  • Dépense en eau des maisons de repos et de retraite par jour : 100 à 250 Litres
  • Dépense en eau des hôpitaux ou des cliniques par jour : 300 Litres par lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *